Actualités

Fermer Historique

Villages
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 11 membres


Connectés :

( personne )
Domaine de la Martinelle - Le Domaine

La vigneronne :

Nous avons rencontré Corinna Faravel, propriétaire du domaine de la Martinelle, le 4 mars à la Nouvelle Lune, manifestation organisée au domaine Viret dans le cadre de Découvertes en Vallée du Rhône et qui regroupait 20 vignerons. Cette jeune et souriante vigneronne d’origine allemande s’est lancée dans l’aventure en 2002 grâce à l’aide de parents et amis, après s’être formée entre autres chez Marcel Richaud. Elle a donc fait ses premières armes avec deux millésimes, 2002 et 2003, pas facile à vinifier.

key_visual_februar.jpg

Le domaine :

Son domaine est situé à une altitude moyenne de 300 m, entre les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux. Le chai se trouve à Lafare avec des vignes sur les communes de la Roque Alric pour l’appellation Beaumes de Venise et au Barroux pour les Ventoux. Ces dernières sont finalement plus proches de Beaumes de Venise que du Ventoux ce qui donne une certaine élégance à ses vins de l’appellation Ventoux. L’ensemble du terroir est majoritairement implanté sur des terrains caillouteux appartenant au Trias ce qui confère une belle minéralité aux vins.

La superficie totale du domaine est de 11,5 ha dont 3 ha de Beaumes de Venise et 8,5 ha de Ventoux. Corinna travaille en culture biologique, avec un désherbage mécanique pour un rendement  variant de 20 à 40 hl/ha. Les vendanges sont manuelles, elles font l’objet d’un tri soigné si nécessaire. La vinification est traditionnelle, avec un égrappage à 100 %, une fermentation en cuves béton, avec des remontages ou pigeages tout en douceur. La durée de macération varie selon la provenance du raisin et peut aller de 10 jours à 4 ou 5 semaines. Finalement ce sont des dégustations régulières qui déterminent le moment du décuvage. L’élevage se fait en cuve béton, jusqu’en début de l’été qui suit la récolte pour les Ventoux et d’un an et demi pour les Beaumes de Venise. La mise en bouteille se fait sans collage ni filtration.

Les vins sont tout en élégance, avec une belle fraîcheur minérale et une grande digestibilité, des vins de soif mais avec un potentiel de garde de 5 à 7 ans. Leurs prix à la propriété sont de 9 euros pour les Ventoux et 15 euros pour les Beaumes.

 


Date de création : 06/03/2011 @ 16:28
Dernière modification : 07/03/2011 @ 20:29
Catégorie : Domaine de la Martinelle
Page lue 3507 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Domaine Eric Bouletin
Recherche



VGC84

Fermer Historique

Fermer Pourquoi ce site

^ Haut ^