Actualités

Fermer Historique

Villages
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 11 membres


Connectés :

( personne )
Domaine Les Cailloux - Le Domaine

Domaine Les Cailloux André Brunel à Châteauneuf du Pape

 

Domaine de 18 hectares à Châteauneuf-du-Pape qui doit son nom à l’une des douze parcelles qui le composent, celle de Farguerol au sol typique recouvert de cailloux roulés. C‘est cette parcelle qui est représentée sur l’étiquette et dont on a fêté le centenaire de la plantation qui a eu lieu en 1989 en élaborant pour la première fois une cuvée spéciale du millésime 1989, la « Cuvée Centenaire », qui sera renouvelée à chaque millésime exceptionnel. Les autres parcelles sont situées sur des types de sols presque tous caillouteux, avec des sables ocres, des argiles blanches et grises, des terres rouges et des graviers.

 

L’encépagement :

Sur les 16 hectares qui produisent du vin rouge, 65 % sont plantées en Grenache, 20 % en Mourvèdre, 12 % en Syrah et 3 % avec les autres cépages.

 

Récolte, vinification et élevage : Les raisins sont vendangés très mûrs au cours du mois de septembre et octobre, ils sont éraflés à 70 %, puis foulés à 50 %. La cuvaison dure de trois à quatre semaines. Une fois les fermentations alcooliques et malo-lactiques terminées, le vin est débarrassé de ses grosses lies, puis élevé sur lies fines, la majeure partie en cuves émaillées, le reste en fûts de chêne, 1/3 de fûts neufs, 1/3 de fûts d’un vin, 1/3 de fûts de deux vins. L’élevage dure de seize à vingt mois, puis les différentes cuvées sont assemblées et deux mois plus tard le vin est mis en bouteilles. On peut commencer à le boire quelques mois après, car l’élevage long lui a apporté de la rondeur, mais on peut aussi le conserver plus de dix ans au cours desquels il évoluera lentement. La production annuelle en rouge est d’environ 70 000 bouteilles ; la Cuvée Centenaire, lorsqu’elle est embouteillée séparément représente 6000 bouteilles.

Châteauneuf du Pape

LES CAILLOUX

6, Chemin du Bois de la ville 84230 Châteauneuf du Pape – France

Tél (33) 04 90 83 72 62 – Fax (33) 04 90 83 51 07 – Email : lacerise84@orange.fr

 

        Les « Chateauneuf du Pape » : Les Cailloux et La Cuvée Centenaire

 

             LesCaillouxEt01.png              



        
LesCaillouxEt02.png

 Ce que le domaine dit de lui même:

Les Cailloux

       Un peu d’histoire

 

Les Cailloux  est une marque déposée en 1954 par Lucien Brunel, fils de Paul et père d’André. Ce nom provient de la parcelle la plus ancienne du domaine sur laquelle il avait fallu enlever à dos d’homme les gros galets roulés (les cailloux) afin de replanter la vigne en 1889, après la terrible épidémie de phylloxera qui ravagea la plus grande partie du vignoble.

Le travail et l’amour de la vigne font partie de l’héritage que se transmettent les membres de la famille Brunel depuis leur implantation à Chateauneuf du Pape il y a plus de trois siècles. La présence dans chacune des demeures familiales de cuves de vinification en pierre carrelée atteste de cette passion pluri centenaire.

 

Chaque génération, par le biais d’alliances, de successions ou d’achat de parcelles

a contribué à construire patiemment ce domaine unique, peu morcelé et caractérisé par ses vignes plantées essentiellement dans des terrains recouverts de galets.

   

Les spécificités du vignoble

 

Ces sols assez homogènes n’en dissimulent pas moins des sous-sols très variés, à l’origine de la richesse des vins du domaine

 

Le Bois de la Ville et les Serres reposent sur un lit de graviers très pauvre, très filtrant et dépourvu de calcaire actif.

A Cabrières, au Nord de l’appellation, et aux Revès, au Sud, le calcaire sous sa forme crayeuse, un peu molle domine.

Cansaud, au Sud, s’appuie sur l’argile rouge et Farguerol, au Nord, sur l’argile bleue qui forme sous les cailloux une couche imperméable.

L’alliance de ces terroirs et des différents cépages qui y sont plantés (grenache, mourvèdre, syrah et cinsaut) donnent aux bouteilles des « Cailloux » ses caractéristiques si particulières

 

Le Chateauneuf du Pape Blanc.

 

Les roussannes qui entrent pour 90% dans la composition du

Chateauneuf du Pape blanc sont cultivées dans les Serres et leur maturité précoce impose un ramassage rapide, en général les premiers jours de Septembre ( le 25 Août en 2003 ! ).         

Les grenaches blancs viennent ensuite quelques jours plus tard.

Les clairettes blanches sont plus tardives et sont le plus souvent cueillies à la fin de ce même mois.

Floral au nez, à la fois fruité, mielleux et minéral en bouche et onctueux en finale, il accompagnera les gratins de fruits de mer, vol-au-vent et cassolettes ainsi que les sauces blanches.

 

Les Chateauneuf du Pape Rouges.

 

La cuvée classique du domaine qui porte simplement le nom « Les Cailloux « est donc un assemblage de 70% de grenache, 20% de mourvèdre, 8% de syrah et 2% de cinsaut, réalisée avec l’ensemble des cuvées des différentes parcelles à l’exception de Farguerol qui, dans certains millésimes ne sera là qu’en partie.

 

La cuvée Centenaire : une cuvée d’exception

 

Pour célébrer le Centenaire de la plantation de Farguerol, Lucien et André ont décidé en 1989 d’élaborer une cuvée spéciale à cette occasion.

Lors des très grands millésimes (1989, 1990, 1995, 1998, 2000, 2001, 2003, 2005, 2007), une partie de la cuvée de la parcelle la plus ancienne du domaine, Farguerol (plantée en 1889) est séparée de la cuvée classique afin d’élaborer une cuvée spéciale, la cuvée Centenaire




Date de création : 13/02/2011 @ 19:20
Dernière modification : 17/03/2011 @ 09:41
Catégorie : Domaine Les Cailloux
Page lue 3586 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Foire Cairanne 2012
Recherche



VGC84

Fermer Historique

Fermer Pourquoi ce site

^ Haut ^