Actualités

Fermer Historique

Villages
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 11 membres


Connectés :

( personne )
Domaine Mas de Libian - Le Domaine

Le Mas de Libian, des vins au naturel

_GEN6274.jpg

 

Un lieu au long passé

Le Mas de Libian est un domaine viticole de 18 ha situé à Saint Marcel d'Ardèche Il a été créé en 1970 par Jean-Pierre Thibon sur le domaine familial existant depuis 300 ans. C'est un lieu empreint d'histoire dont le nom, Libian, remonte vraisemblablement à l'époque romaine dont on trouve des vestiges de villa sur place. Ici depuis toujours pas de traitement, pas de pesticide et c'est en famille que les parents aidés de leur fille Catherine, avec sa soeur Hélène et son mari Alain travaillent en bio-dynamie des vignes enherbées dont la moyenne d'âge est de 30 ans.

Nestor, un cheval à réaction

Nestor, un très beau cheval de trait Comtois a quitté le beaujolais en novembre 2006 pour aider aux labours de la propriété. Dés notre arrivée au Mas, c'est un bestiau de 900 Kg, que Catherine un petit bout de femme va conduire à la vigne. Mais voilà, Nestor ne s'est pas encore acclimaté à son nouveau régime alimentaire et c'est sans complexe qu'il contribue au réchauffement climatique par une émission sonore de méthane. La vieille comptine : A coco sur mon bidet quand il trotte il fait des p…. correspond bien à une ancienne réalité.

Un travail tout  en finesse

Hélène explique le retour à cette méthode ancestrale de labour pendant que sa soeur avec l'aide de Nestor "chausse" les vignes : Nous avions envie de nous lancer dans cette aventure parce que nous avons toujours eu des chevaux et ma sœur, Catherine, parle couramment leur langue. Après un an de réflexion c'était le moment ou jamais car les anciens qui peuvent nous transmettre leur savoir faire ne sont plus nombreux. C'est une pratique très utilisée dans le beaujolais car cela revient moins cher que le tracteur et que les conditions de travail sont incomparables. C'est de la fatigue physique, car il faut faire un aller retour là où le tracteur ne fait qu'un passage mais presque sans bruit et sans stress. Enfin et surtout c'est un travail qui respecte et préserve les vieilles vignes et évite le compactage des sols.

Des équipements pas faciles à trouver

Nestor est d'un gabarit tel qu'il a fallu lui faire faire un collier sur mesure chez un artisan de Villeneuve de Berg, Cab'Ane. Le maréchal-ferrant doit utiliser des fers peu communs dans la région. Pour trouver une charrue ce ne fût pas évident. Heureusement, il y a à Saint Marcel un agriculteur à la retraite, Max Ozil, qui récupère tous les vielles machines agricoles que ces collègues jettent et c'est sorti de ce musée qui n'en a pas le nom, que l'outil a repris du service.

 

 


Date de création : 14/08/2010 @ 17:55
Dernière modification : 14/08/2010 @ 17:55
Catégorie : Domaine Mas de Libian
Page lue 3763 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Soirée Dégustation Dionysos
Recherche



VGC84

Fermer Historique

Fermer Pourquoi ce site

^ Haut ^